Comme le prouvent de nombreuses études scientifiques, le fait de pratiquer une activité physique régulière permet une bonne hygiène de vie. Les personnes plus sportives sont plus résistantes face aux maladies et vivent plus longtemps que les personnes "sédentaires". De plus, en général, la personne qui pratique du sport régulièrement se sent plus heureuse qu'une personne qui ne pratique pas d'activité physique régulière .
D'après une étude suisse et autrichienne parue en septembre 2011, la pratique d'une activité physique intensive d'au moins 5 h par semaine réduirait la mortalité prématurée de 39 %.
D'après l'INSERM (Institut Nationale de Santé Et de la Recherche Médicale),la pratique d'une activité sportive d'intensité élevée ou modérée permettrait de réduire de 30 % le risque de mort prématurée.
Une étude danoise a prouvé que courir régulièrement augmente en moyenne l'espérance de vie de 6,2 ans pour les hommes et de 5,6 ans pour les femmes.
L' Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que le manque d'activité physique entraine environ deux millions de décès dans le monde chaque année, et qu’elle est à l’origine de 10 à 16 % des cas de cancer du sein et du côlon, de diabète, et d’environ 22 % des cardiopathies ischémiques.
La pratique régulière d'un sport permettrait l'entrée du sucre dans les cellules permettant de combler la carence en sucre des diabétiques de type 2. Le sport joue également
un rôle préventif contre les migraines.Il sert aussi a diminuer la pression artérielle pour les personnes souffrant d'hypertension. Il renforce le système immunitaire ce qui nous rend plus résistants aux
maladies mais le sport est aussi favorable pour beaucoup d'autres maladies ( constipation, dépression, obésité, ostéoporose, certains cancers, … ).
Surtout il permettrait de prévenir et de guérir les maladies cardiovasculaires :
Document 2 :
Document 3 :
Le sport soigne aussi d'autres maladies de types psychologiques comme la dépression :
Si vous êtes irritable, stressé, anxieux et même parfois dépressif le sport peut être un outil de guérison. En faisant du sport, le cerveau fabrique de nouveaux neurotransmetteurs, qui nous rendent heureux, mais aussi des endorphines qui éliminent le stress et calment les angoisses.
Mais le sport permet aussi de lutter contre des maladies degenerartive tel que Parkinson comme on peut le voire sur cette vidéo :
Document 5 : Pédaler contre Parkinson