D'après la majorité des personnes, on est soit sportif soit intelligent. Vous pensiez cela ? Oubliez!!
Une étude menée à l'institut médical Howard Hughes a démontré que le sport stimulerait la production de nouveaux neurotransmetteurs et neurones. Pour cela ils ont utilisé deux souris, une qui pratiquait une activité physique régulière et une autre qui était sédentaire.
La souris sportive possédait 2,5 fois plus de neurones que la sédentaire !!! « Avoir des gros muscles ne se fait pas forcément au détriment de l'intelligence. » : Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, ethnologue et psychanalyste.
Document 7 : Schéma montrant la localisation de l’hippocampe dans le cerveau
Comme nous pouvons le voir sur ce schéma le cerveau est constitué de plusieurs parties : les amygdales , le Thalamus , le gyrus fusiforme, l'Hippocampe, le cortex antérieur paracingulaire et le cortex orbito-frontal.
L'activité physique développe aussi le nombre de vaisseaux sanguins irriguant certaines parties du cerveau comme l'hippocampe.
Cela a pour résultat de retarder l'atrophie du cerveau et de prévenir des maladies dégénératives telles que Alzheimer car le sport permet d'amener plus d'oxygène au cerveau.
On sait aujourd'hui que la mauvaise oxygénation du cerveau est responsable de cette maladie.